top of page

L'Atelier d'Art des KouyATé

L'Association L'Atelier d'ArT des KOUyATé est une association loi 1901 créée en 2016. Elle a pour but de promouvoir différents arts manuels et traditionnels. La ferronnerie d'art alliant le recyclage artistique, l'art pisctural des fresques murales ainsi que la mosaïque, art ancestral.

Elle représente l'ensemble de nos créations, notre travail en commun et notre particularité à partager/échanger nos savoirs-faires respectifs dans nos créations. Nous avons aussi, chacun de notre côté, nos réalisations personnelles. Tous les travaux de soudure, de structures métal ou bois sont réalisés par Tidiane et tous les travaux de dessins, peintures et fresques murales (street art) sont réalisés par Maëliss. Ce qui nous lie c'est la mosaïque que nous pratiquons tout les deux mais, avant tout, c'est l'inconditionnelle envie de créer!

Une valeur importante pour notre association

L'écologie et le recyclage

Nombreuses de nos créations sont conçues avec des matières/matériaux de récupération; cela peut être des métaux, du bois, des meubles, différentes pierres, divers supports papiers, tissus, ou autres objets... On récupère pour restaurer, modifier, utiliser ou déconstruire pour créer quelque chose de nouveau. Nous agissons dans le recyclage et la récupération dans la réalisation de nos créations. Ceci dans un but économique mais aussi écologique. Nous essayons de contribuer à la limitation des déchets dans l'environnement qui nous entoure. Les éléments récupérés ont une nouvelle vie sous une autre forme dans un environnement inédit.

Maëliss KOUYATE

FRESQUISTE / MOSAÏSTE

"Diplômée des Métiers d'Art (DMA) en décor architectural et techniques parallèles (FRESQUE/MOSAÏQUE), je pars, en 2008, faire un voyage d'étude (15mois) sur l'Art et l'Artisanat en Afrique de l'Ouest (Mali, Burkina Faso, Sénégal, Gambie, Bénin, Togo).

Lors de mon voyage, j'étudie et je travaille à l'EPA (École du Patrimoine Africain) au Bénin et, également, au Palais de la Culture de Bamako, au Mali. C'est au Burkina Faso où je fais la rencontre de Tidiane. L'idée de créer une coopérative artistique ensemble est évidente. Nous créons, alors, notre première collaboration artistique à Ouagadougou."

 

TIDIANE KOUYATE

FERRONNIER D'ART / MOSAÏSTE

"Autodidacte, j'ai commencé ma vie professionnelle dans le domaine de l'électricité (habitation et automobile) et l'installation de panneaux solaires au Burkina Faso. Ensuite, j'ai travaillé dans des ateliers de soudeurs à l'arc et j'ai donc appris en observant et en pratiquant chaque jours. J'ai commencé à créer des choses, des objets, du mobilier...Par la suite, j'ai intégré un centre d'Art à Ouagadougou. C'est là que mes idées créatrices se sont développées, que j'ai appris l'utilisation de différentes matières: bois, métal, pâtes de verre...

Ensuite, en 2009, j'ai fait la connaissance de Maëliss!"

bottom of page