L'Atelier d'Art des KouyATé

L'Association L'Atelier d'ArT des KOUyATé est une association loi 1901 créée en 2016. Elle a pour but de promouvoir le recyclage artistique et le Street Art.

Elle représente l'ensemble de nos créations réalisées depuis notre Coopérative d'Art MOSéKIT'ART (créée en 2010, à Ouagadougou au Burkina Faso), notre travail en commun et notre particularité à partager/échanger nos savoirs-faires respectifs dans nos créations. Nous avons aussi, chacun de notre côté, nos réalisations personnelles. Tout les travaux de soudure, de structures métal ou bois sont réalisés par Tidiane et tout les travaux de dessins, peintures et fresques murales (street art) sont réalisés par Maëliss. Ce qui nous lie c'est la mosaïque que nous pratiquons tout les deux mais, avant tout, c'est l'inconditionnelle envie de créer! L'Atelier d'Art des KOUyATé, c'est Maëliss et Tidiane KOUYATE, une famille dans la vie et le travail.

Une valeur importante pour notre association

L'écologie et le recyclage

Nombreuses de nos créations sont conçues avec des matières/matériaux de récupération; cela peut être des métaux, du bois, des meubles, différentes pierres, divers supports papiers, tissus, ou autres objets... On récupère pour restaurer, modifier, utiliser ou déconstruire pour créer quelque chose de nouveau. Nous agissons dans le recyclage et la récupération dans la réalisation de nos créations. Ceci dans un but économique mais aussi écologique. Nous essayons de contribuer à la limitation des déchets dans l'environnement qui nous entoure. Les éléments récupérés ont une nouvelle vie sous une autre forme dans un environnement inédit.

Maëliss KOUYATE

FRESQUISTE / MOSAÏSTE

"Diplômée des Métiers d'Art (DMA) en décor architectural (FRESQUE/MOSAÏQUE), en 2008, à l'École Nationale Supérieure des Arts Appliqués et des Métiers d'Arts (ENSAAMA Olivier de Serres) de Paris, je pars, ensuite, faire un voyage d'étude (15mois) sur l'Art et l'Artisanat en Afrique de l'Ouest (Mali, Burkina Faso, Sénégal, Gambie, Bénin, Togo...) grâce à une bourse que j'ai obtenu avec l'Académie Française de Paris.

Lors de mon voyage, je participe, entre autres, à différentes missions universitaires à l'EPA (École du Patrimoine Africain) au Bénin et je travaille, également, au Palais de la Culture de Bamako, au Mali. C'est au Burkina Faso où je fais la rencontre de plusieurs artistes dont Tidiane. L'idée de créer une coopérative artistique ensemble est évidente. L'année suivante, nous créons, alors, notre première collaboration artistique à Ouagadougou."

 

TIDIANE KOUYATE

FERRONNIER D'ART / MOSAÏSTE

"Autodidacte, j'ai commencé ma vie professionnelle très jeune dans le domaine de l'électricité que ce soit les installations électriques des habitations, le fonctionnement électriques des automobiles ou l'installation de panneaux solaires dans des régions reculées du Burkina Faso. Ensuite, j'ai été attiré par des ateliers de soudeurs à l'arc et j'ai donc appris en observant et en pratiquant chaque jours. J'ai commencé à créer des choses, des objets, du mobilier...Par la suite, j'ai intégré un centre d'Art "OLORUN", à Ouagadougou, où plusieurs artistes participaient à divers projets artistiques en Afrique et en Europe. C'est là que mes idées créatrices se sont développées, que j'ai appris l'utilisation de différentes matières:bois, métal, plâtre, pâtes de verre... et que j'ai commencé à vivre de mon art. Ensuite, en 2009, j'ai fait la connaissance de Maëliss et la suite vous la connaissez!"

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now