Les techniques de fabrications :

(Fabrication = art pour créer de nouveaux objets)

. Les fers sont découpés à la scie et façonnés à la main dans la forme souhaitée ; ils sont ensuite soudés à l'arc, tapés, meulés, poncés et vernis. Cela peut s'effectuer avec toutes sortes de formes et de tailles de morceaux de fers (ou autres métaux récupérés...).

. Les bois sont découpés à la scie ou scie sauteuse ; vissés/cloués/collés selon la réalisation. Les bois, qui seront ornés de mosaïque, restent bruts et les bois à découvert sont poncés puis lasurés (ou peinture + vernis protecteur brillant ou mat).

. Les pâtes de verres sont découpées à la pince à mollettes. Les tesselles de pâte de verres sont collées avec de la colle à bois en pose directe sur un support bois ou avec du mortier (ciment+sable) en pose directe sur un support mur (ou échantillon sur bois/fermacel). Les joints sont constitués de ciment et de sable ou de chaux et de sable. Une fois secs, on applique de l'huile de lin (ou huile de tournesol/colza) sur les joints afin qu'ils soient plus résistants.

Les mosaïques peuvent être réalisées en pâte de verre mais aussi en émaux de Briare, en grès, en smalt, en marbre, en verre, en pierres... Les poses de mosaïques sont diverses : pose directe, pose indirecte, pose sur filet ou sur crapht...

 

. Les fresques murales sont réalisées avec de la peinture décorative Acrylique de haute qualité (résistance intérieure/extérieure) sur un support mur préparé. La peinture s'applique avec tous types de pinceaux et/ou rouleaux.

. Les fresques murales peuvent aussi être réalisées avec des enduits à la chaux (peinture aux pigments ou enduits teintés dans la masse) sur tout support mur non préparé ou préparé. Les enduits à la chaux sont préparés avec des recettes bien particulières et des dosages à respecter entre la chaux, l'eau, le sable, les pigments/colorants, la caséine et autres matières... Les pigments sont dilués à l'eau de chaux et les pigments insolubles sont dilués à l'alcool. Divers outils d'application des enduits et pinceaux sont utilisés.

Les techniques anciennes italiennes utilisées sont : la TEMPERA (peinture à l'émulsion à l'oeuf), le BADIGEON (lait de chaux teinté à effet velouté), le STUC CHAUX FéRRé (chaux+poudre de marbre+huile de lin+savon noir), le SGRAFITTO (superposition de plusieurs couches d'enduits colorés dans la masse; dessin au grattage des enduits), le STUCCO LUSTRO (chaux vive+poudre de marbre+pigments)...

La technique marocaine TADELACKT (enduit tiré et lissé au savon noir a l'aide d'un galet ou d'une plastica=brillance) est aussi utilisé.

 

. Les peintures sont réalisées sur toile, sur bois ou sur autres supports. Les cadres sont montés sur mesure.

. Les dessins et croquis sont éffectués sur différents types de papiers de plus ou moins grande taille (carnet de croquis, papiers artisanaux, crapht, cartons, anciens documents...).

                    

 

                                                       ..................................................................

                                                les créations sont toutes uniques

                                                       ..................................................................

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now